Exercices d’évacuation
Les exercices d'évacuation sont obligatoires
Saviez-vous que les exercices d’évacuation doivent obligatoirement être effectués au moins une fois par année. Malheureusement, plusieurs organisations négligent cette étape de préparation très importante qui peut sauver des vies lors d’une évacuation avec un risque fondé.
L’objectif principal d’un exercice d’évacuation est de vérifier la validité des mesures consignées dans le PSI, de permettre aux personnes concernées de connaître à fond son contenu, de développer la maîtrise des tâches et consignes qu’il contient. Il ne s’agit pas de subir un examen sous pression, mais plutôt d’évaluer le niveau d’efficacité de la procédure en place. L’exercice d’évacuation permet aussi d’évaluer le fonctionnement des équipements de protection incendie de l’établissement. Le tout afin d’apporter rapidement les ajustements et correctifs requis.
Tel que décrit dans le CNPI 2010, la marche à suivre pour les exercices incendie doit être déterminé par le responsable du bâtiment. Nous vous accompagnons dans l’élaboration de cet exercice. À votre demande, un partenariat peut être effectué avec le département de prévention incendie de la municipalité concernée.
Tous nos exercices sont organisés en respectant la législation en vigueur et une formation est offerte dans les semaines précédant votre exercice. Les Services de sécurité incendie, centrales de supervision d’alarmes et partenaires sont toujours informés du lieu et du déroulement des exercices prévus. Afin de favoriser le maximum de sécurité lors de l’exercice, la condition médicale des occupants et résidents est évaluée dans l’heure précédant l’exercice.
L’observation des exercices d’évacuation incendie en résidences privées pour aînés est effectuée en tenant compte des outils proposés par le « Complément au Guide pratique – La prévention des incendies et l’évacuation des résidences hébergeant des personnes âgées, version 2011 » notamment:
- l’annexe 6 « Aide‐mémoire pour la préparation d’un exercice d’évacuation »,
- l’annexe 1, soit la fiche 11 « Détermination du délai d’évacuation mesurable lors d’un exercice » et
- la fiche 12 « Rapport d’observation de l’exercice d’évacuation ».
Chaque exercice est suivi d’une rétroaction avec vos employés et d’un rapport d’exercice qui vous sera fourni comprenant nos recommandations et améliorations à apporter à votre procédure de sécurité incendie.