Services à l’international

Vous préparez un déploiement de travailleurs à l’étranger et vous désirez vous assurer que vous êtes tous bien préparés?

Vous cherchez la personne qui saura s’adapter rapidement pour former vos travailleurs francophones?

C’est notre Catastrophologue qu’il vous faut.

Ses compétences de formatrice, sa grande capacité d’adaptation et ses aptitudes à enseigner dans des milieux interculturels et multidisciplinaires lui ont permis d’œuvrer à l’international dans différents projets de développement et d’instauration de culture de santé et sécurité institutionnelle.

Voici quelques projets pour lesquels elle a travaillé :

2012 – Sénégal pour le Groupe Eramet

Recrutée par le Global Training and Simulation Services (GTSS) de SNC-Lavalin, Madame Monette a été déployée durant 6 semaines sur le projet Grande Cote Operations à Diogo, au Sénégal (photo en entête).

Son mandat consistait à mettre en place la procédure de formation en santé, sécurité et environnement, sûreté et sécurité incendie. Elle a formé les gestionnaires et les différents sous-traitants du consortium, recruté des formateurs locaux, développé leurs compétences, personnalisé la formation aux besoins spécifiques du site minier et veiller à l’installation de la base de données concernant ces formations.

2008-2009 – Deuxième mandat Guinée-Conakry pour la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG)

Madame Monette a été de nouveau déployée en Guinée-Conakry à la demande de Rio Tinto Alcan et de la CBG afin de poursuivre le déploiement de la formation en santé, sécurité et environnement.

2007 – Premier mandat Guinée-Conakry pour la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG)

Recrutée en 2007 par un professeur d’université, Madame Monette a été déployée en Guinée-Conakry, en Afrique de l’Ouest, sur les sites de la CBG (compagnie de bauxite de Guinée) pour une durée de 6 semaines. Son mandat consistait à former les travailleurs locaux francophones sur les procédures de Rio Tinto Alcan et de CBG en termes de prévention de la santé, sécurité et environnement ainsi qu’en intervention d’urgence. Elle a formé les différents paliers de travailleurs, que ce soit les machinistes, les opérateurs, les superviseurs, les sapeurs-pompiers, de même que les militaires.

1995 – Nicaragua

Lors de ces études collégiales, un partenariat entre le CÉGEP du Vieux-Montréal et l’organisme canadien de coopération internationale et développement durable (SUCO) lui a permis d’aller vivre dans une famille nicaraguayenne durant 3 mois. Elle contribua, par ses interventions communautaires, à venir en aide aux enfants de la rue, sous la supervision des éducatrices de la maison des femmes de la ville de San Marcos (Casa de las mujeres).