Sécurité civile

Nous offrons des formations personnalisées et axées sur la gestion et l’opérationnalisation d’un Centre de services d’hébergement temporaire.  Ces formations  s’adressent  aux  employés  municipaux  désireux  de  comprendre  et  développer  le  plan  de  mission  Services aux personnes sinistrées spécifique aux besoins et à la réalité de leur municipalité afin de renforcer leur capacité de réponse municipale aux sinistres.

La formation est adaptée à chaque plan municipal de sécurité civile (PMSC) et personnalisée selon les besoins exprimés par le client.

#1 CENTRE DE SERVICES ET D’HÉBERGEMENT TEMPORAIRE POUR LES PERSONNES SINISTRÉES

Formation axée sur la compréhension du fonctionnement d’un Centre de services et d’hébergement temporaire. Cette formation vous permettra de développer votre propre plan de mission Services aux personnes sinistrées.

#2 OPÉRATIONNALISATION D’UN CENTRE DE SERVICES ET D'HÉBERGEMENT TEMPORAIRE

Formation axée sur la gestion efficace et efficiente de l’opérationnalisation d’un Centre de services et d’hébergement temporaire. D’une durée de 8h, cette formation est axée sur la pratique par des études de cas et des mises en situations. Cette formation vous permettra d’évaluer le niveau de préparation de votre propre plan de mission Services aux personnes sinistrées et d’acquérir les outils pour personnaliser ce dernier.

Les objectifs de nos formations sont :

  • Accroître le nombre d’intervenants municipaux et communautaires qui disposent d’une formation adaptée aux responsabilités qui leurs sont dévolues en sécurité civile.
  • Développer le savoir et les compétences des intervenants en sécurité civile.
  • Connaitre les principes de bases en services aux personnes sinistrées.
  • Comprendre les différents aspects requis pour bâtir un plan de mission.
  • Comprendre la terminologie et le contenu du plan de mission Services aux personnes sinistrées.
  • Comprendre les rôles et responsabilités de chacun des acteurs du plan de mission Services aux personnes sinistrées.
  • Comprendre les distinctions et particularités entre un Centre de services et d’hébergement temporaire.
  • Comprendre les différences entre les services d’accueil, d’information, d’hébergement temporaire, de ravitaillement et d’habillement.
  • Connaitre les règlements et normes sanitaires à considérer dans le choix de l’emplacement de leur centre et dans le cadre des opérations.

En savoir plus sur Mélanie Monette